A propos de Enerdidact

Philosophie de travail

Installation de solutions pédagogiques sur mesure

1 : Phase d’étude - ANALYSE ET CONCEPTION

Durant cette phase d’étude avant projet, le maître d’œuvre rencontre le client (maîtrise d’ouvrage) et écoute ses attentes spécifiques afin d’évaluer le contexte. Le maître d’œuvre analyse également le référentiel lié à la formation enseignée afin de proposer une solution sur mesure parfaitement adaptée. Enfin, il effectue la conception de la solution pédagogique envisagée.

Nous nous appuyons toujours sur des installations réalisées par l’entreprise ECO ENERGIES PLUS sur des sites industriels. En insérant sur ces installations des appareils de mesure, des appareils de réglage, des appareils de sécurité supplémentaires, l’installation destinée aux domaines professionnels devient un véritable outil pédagogique adapté à une formation sans être décalé du monde professionnel.


2 : Phase de réalisation - INSTALLATION ET SUPPORTS

Une fois l’étape de conception validée par le client, ECO ENERGIES PLUS, sous l’œil avisé de ENERDIDACT, réalise la solution retenue. Ces installations étant sur mesure, le montage respecte l’ergonomie de l’espace du lieu de pose. Le raccordement réalisé sur site avec des matériaux de qualité est conforme aux règles de l’art et de sécurité.

Nous fournissons un dossier technique complet de l’installation

  • Schéma électrique.
  • Schéma hydraulique.
  • Documents constructeur.

Nous permettons également de déléguer toute ou partie de la réalisation au client tout en contrôlant la validité de l’installation réalisée. Enfin, nos qualités et compétences pédagogiques nous permettent de proposer la réalisation de supports de formation sur mesure à nos clients. Nous créons le ou les supports pédagogiques, sous forme de travaux pratiques, adaptés à l’outil pédagogique et en relation avec le référentiel.


3 : Phase de livraison - MISE EN SERVICE

L’installation est réalisée par ECO ENERGIES PLUS. Elle procède, ensuite à la mise en service de la solution pédagogique chez le client. Cette phase correspond à la livraison et aux essais de l’installation dans les locaux du client.


4 : Phase de formation - FORMATION

Cette phase correspond à la formation des enseignants ou formateurs amenés à utiliser le système dans le cadre de leur activité. ENERDIDACT propose aux utilisateurs des méthodes d’exploitation.


5 : Phase d’exploration du ou des outils pédagogiques - SUPPORTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Cette phase peut être envisageable si les personnes qui utilisent les systèmes nouvellement installés manquent de temps pour créer leurs travaux pratiques.


6 : Phase de maintenance - SUIVI DE MAINTENANCE DES PLATEFORMES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Cette phase correspond au service après vente. Nous proposons des contrats de maintenance au centre de formation, permettant de maintenir en état de fonctionnement nos installations.

Christian Dubois

Curriculum vitae

christian duboisAprès une solide formation technique en énergétique, j’ai travaillé plusieurs années en bureau d’étude. Puis j’ai enseigné pendant 10 ans en Lycée, en IUT, en BTS, et au GRETA. Cette période m’a permis de mieux appréhender l’apprentissage des savoirs faire et des compétences associées, à acquérir pour devenir plus rapidement performant dans le monde professionnel. J’ai également appris à multiplier les solutions pour adapter les transferts de connaissances, notion fondamentale pour passer du monde de l’apprentissage au monde du travail.

En 10 ans, j’ai créé 2 structures :

ENERDIDACT

bureau d’étude et ingénierie, spécialisé dans les systèmes pédagogiques des énergies et des fluides.

ECO ENERGIES PLUS

spécialisée dans l’installation des systèmes didactiques sur sites.

J’ai toujours rêvé de travailler, quand j’étais étudiant ou plus tard quand j’étais enseignant, sur des supports où le premier objectif était d’apprendre, de comprendre et de se rendre compte des innombrables compétences que nécessite le domaine des énergies et des fluides. Je rêvais de recréer un environnement industriel dans un espace d’enseignement. Aujourd’hui c’est chose faite. Je conçois avec bonheur et passion, ces outils qui permettent aux apprentis et aux enseignants ou formateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.

Christian Dubois